‘Scanners’ de David Cronenberg se dirige vers HBO en tant que série avec le scénariste de ‘Black Mirror’, réalisateur de ‘Lovecraft Country’

Scanners, le classique culte de l’horreur de 1981 de David Cronenberg, reçoit le traitement de la série HBO.
William Bridges, qui a remporté un Emmy pour avoir co-écrit l’épisode « USS Callister » de Black Mirror, agit en tant que scénariste et showrunner pour la série, qui est en développement, avec Yann Demange, qui a dirigé le pilote de Lovecraft Country de HBO, à la réalisation. Les deux produiront.
Ce projet sera une coproduction entre HBO, Media Res Studio et Wayward Films.
Les scanners ont parlé d’un petit groupe de personnes surpuissantes avec une gamme de pouvoir psychique, télépathique et télékénétique. Une faction de scanners, comme ces personnes ont été étiquetées, était dirigée par un homme fou de pouvoir nommé Revok, joué par Michael Ironside, qui vise à conquérir le monde, tandis qu’une société de sécurité privée recrute ses propres scanners pour l’arrêter pour ses propres raisons, peut-être louches.
Le film était une production canadienne qui était à l’avant-garde d’une vague lente de tarifs locaux visant à concurrencer le contenu américain. Ce fut également le premier succès grand public pour Cronenberg, qui a poursuivi une carrière d’horreur, puis d’art et d’essai, jusque dans les années 1980 et au-delà.
La série est décrite comme un thriller viscéral se déroulant dans le monde époustouflant du film de Cronenberg. Il se concentrera sur deux femmes vivant en marge de la société moderne qui sont poursuivies par des agents implacables aux pouvoirs inimaginables et doivent donc apprendre à travailler ensemble pour renverser une vaste conspiration déterminée à les mettre au pas.
Cronenberg, qui a également écrit le film original, agira en tant que producteur exécutif avec Michael Ellenberg et Lindsey Springer de Media Res Studio et Meredith Duff et Sarah Sullivan de Wayward Films.
Les autres producteurs exécutifs incluent René et Fanny-Laure Malo, Pierre David, Clark Peterson et Aaron Gilbert.
Media Res d’Ellenberg développe des scanners depuis plus de cinq ans. La société est connue pour prendre son temps pour cuire entièrement des séries qui génèrent ensuite du buzz et des acclamations. Media Res a passé quatre ans à travailler sur Pachinko avant que cette série Apple TV + ne devienne l’un des drames les plus salués par la critique de 2022. La société est également à l’origine de The Morning Show, qui tourne actuellement sa troisième saison, et de Scenes from a Marriage de HBO, et est en poste sur l’anthologie sur le changement climatique Extrapolations.
Demange a fait ses débuts de réalisateur avec ’71, un drame se déroulant à l’époque du conflit irlandais connu sous le nom de The Troubles, puis a dirigé le drame policier White Boy Rick avec Matthew McConaughey. Il a réalisé le premier épisode de Lovecraft Country et a été producteur exécutif de la série, mettant en place son ton pulpeux et gore. La série d’horreur surnaturelle n’a duré qu’une saison, mais au cours de cette série, elle s’est attaquée à des questions brûlantes et a été acclamée de manière considérable, accumulant 18 nominations aux Emmy.
Connu pour travailler dans des genres de science-fiction basés sur des personnages, Bridges a écrit deux épisodes de Black Mirror, l’écho bien considéré du 21ème siècle de The Twilight Zone, ainsi qu’un épisode de la saison 3 de Stranger Things. Il a créé, avec Brett Goldstein de Ted Lasso, l’émission d’anthologie de science-fiction Soulmates diffusée sur AMC.
Bridges est remplacé par WME, Grandview et le groupe britannique Curtis Brown. Demange est remplacé par CAA, Goodman Genow et l’Independent Talent Group du Royaume-Uni.